La marque Végétal local, un outil pour protéger et conserver le patrimoine naturel végétal de notre région !

le 29 oct 2018
Végétal local

Planter local pour favoriser la biodiversité

La marque Végétal local, créée en 2015 et portée par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesterie et Plante & Cité est depuis 2017 une marque de l'Agence française de la biodiversité. Elle permet de garantir l’origine géographique de plants et de semences (arbres, arbustes et herbacées). Cette traçabilité est indispensable lorsque l’on sait que les plantes, depuis leur apparition sur Terre, se sont adaptées aux conditions particulières de leur milieu. Choisir d’implanter des espèces végétales locales lors de travaux de restauration écologique ou d’aménagements paysagers divers, c’est s’assurer la réussite de leur intégration écologique (interactions avec la faune sauvage, résistance aux maladies et insectes ravageurs, etc.) et paysagère.

Le principe de la marque

Les pépinières qui souhaitent être bénéficiaires de la marque pour certains de leurs végétaux doivent prélever des graines ou bouturer des espèces locales dans les milieux naturels, sur lesquels aucune plantation n’a été réalisée. Les plants et semences issus de ces récoltes seront vendus, après validation du comité de marque, par régions biogéographiques (voir carte des régions biogéographiques françaises). En France métropolitaine, on en compte actuellement 11. Celle qui concerne la région Hauts-de-France, et plus largement le territoire d’agrément du CBNBL, correspond au « Bassin parisien Nord ».

Comment devenir bénéficiaire de la marque ?

Vous souhaitez devenir bénéficiaire de la marque Végétal local pour certains de vos végétaux ? Rendez-vous sur le site internet de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, rubrique « Végétal local et vraies messicoles ». Vous y trouverez toutes les informations concernant la marque, des fiches techniques, des guides pratiques, des documents d’information à télécharger.

 

Retour d’expérience : Clément CRETE, Pépinières CRETE (Somme)

La marque Végétal Local, une reconnaissance à l’échelle nationale !

 « Nous récoltons depuis longtemps des semences sur des sites naturels sélectionnés et proposons à nos clients des jeunes plants d’origine sauvage et locale. Toutefois ce travail n’était mis en lumière que localement auprès de nos clients. La marque apporte donc une visibilité aux filières de production comme la nôtre qui valorisent les essences locales et la biodiversité. Grâce à la marque, nous avons aujourd’hui une filière reconnue à l’échelle nationale. Cela nous permet de démarquer nos productions de celles de la concurrence. A ce jour nous avons 30 espèces arbustives sous la marque Végétal local.»

Des démarches d’engagement simples

« La marque est relativement accessible. D’un point de vue technique, nous étions prêts grâce à notre expérience dans la récolte de graines et la production de jeunes plants. Nous avons juste affiné les protocoles pour être en phase avec le cahier des charges et le référentiel technique de la marque. La partie la plus conséquente est la mise en conformité des processus administratifs liés à la traçabilité. Il s’agit juste d’une mécanique à mettre en place avec rigueur.»

Une expérience enrichissante

« Concernant la recherche du matériel de base, il faut savoir s’aventurer hors des sentiers battus et explorer les territoires qui nous entourent. Pour ma part, je considère cette phase comme un loisir sportif et enrichissant. J’ai découvert que le Cassissier poussait naturellement dans nos zones humides ! »

Le CBNBL, à vos côtés dans la démarche

« Le CBNBL, à travers ses botanistes et ses ressources documentaires, nous est d’une aide précieuse, notamment pour la recherche de sites de collecte ainsi que pour l’appui scientifique dans l’identification de certaines espèces comme celles du genre Salix dans nos parcs à boutures. »