Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

L’essentiel sur le CBNBl

Connaître, préserver et gérer les espèces végétales et leurs habitats : ce sont les missions historiques du CBNBl.
Reconnu par la communauté scientifique, le CBNBl vous invite également à (re)découvrir la flore et la végétation de nos régions, présentées dans des jardins thématiques et un site de 25 hectares.
Les laboratoires, la bibliothèque, les infrastructures en font un cadre idéal pour mieux comprendre les liens entre l’activité humaine et l’évolution des espèces végétales, ou tout simplement pour organiser vos formations, événements ou séminaires.

Il est l’un des 11 CBN de France et couvre le Nord - Pas de Calais, la Haute-Normandie et la Picardie.

Le Conservatoire botanique national de Bailleul mène aujourd’hui un panel d’activités qui visent toutes à mieux comprendre et protéger les espèces végétales du nord de la France :

Un acteur majeur de la biodiversité

D’une initiative privée, émanant en 1970 des Professeurs Jeanne GÉHU-FRANCK et Jean-Marie GÉHU, le CBNBl est aujourd’hui soutenu par de nombreuses collectivités locales et les services de l’Etat, en lien direct avec des organisations et réseaux locaux, nationaux et internationaux de professionnels de la phytosociologie, de la botanique et de la biodiversité.

  • Diffuser les connaissances sur les végétaux :
    Sur 25 hectares, une prairie et des biotopes naturels, trois jardins thématiques (plantes médicinales, plantes sauvages, jardin conservatoire), un laboratoire pour des ateliers de découverte de la botanique et de nombreux supports de formation nous permettent de mieux comprendre les rapports entre les populations végétales et l’activité humaine.
    Les 50 000 ouvrages et périodiques de la bibliothèque constituent en complément une mémoire vivante des travaux et études liés à la botanique et la phytosociologie depuis plusieurs siècles.

Une équipe mêlant scientifiques et pédagogues

Une cinquantaine de personnes font vivre le CBNBl au quotidien et assurent son rayonnement tant auprès de la communauté scientifique de botanistes, phytosociologues et professionnels de l’environnement qu’auprès des décideurs publics et aménageurs, des acteurs de l’environnement et de la biodiversité et de tous publics.
Au niveau national, en complémentarité avec les dix autres Conservatoires Botaniques Nationaux, mais également à l’échelle européenne et internationale, le CBNBl contribue à la gestion d’un patrimoine mondial, que nous devons aujourd’hui mieux intégrer dans nos politiques de développement.


----------
Videos
Les activités scientifiques du CBNBl

Les activités scientifiques du CBNBl

Pascale Pavy - Les enjeux de la phytosociologie

Pascale Pavy - Les enjeux de la phytosociologie

----------
Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org