Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos financements européens
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Clé simplifiée pour la caractérisation des prairies humides

Dans le cadre de son programme de maintien de l’agriculture en zone humide, l’Agence de l’eau Artois-Picardie souhaitait aboutir à une cartographie des prairies mésophiles, mésohygrophiles et hygrophiles sur huit secteurs retenus de son territoire (Marais de la Slack, Marais audomarois, Boucle de la Lys, Val de Lys, Plaine maritime picarde, Moyenne vallée de la Somme, Plaine Scarpe-Escaut et Prairies de l’Avesnois).

Une clé simplifiée a donc été proposée par le Conservatoire botanique national de Bailleul. Cette clé se compose de deux ensembles d’éléments diagnostiques. Le premier est basé sur des critères floristiques, le second sur des critères pédologiques.

Bien que cette clé se veuille simplifiée, son utilisation sur le terrain nécessite un minimum de prérequis en botanique et pédologie. Elle permet néanmoins, en l’absence de connaissances en phytosociologie, de pouvoir évaluer le caractère hygrophile d’une prairie.

Il est précisé que la mise en œuvre de cette clé, et notamment des critères floristiques, ne peut s’appliquer aux prairies gérées trop intensivement (banalisation trop importante de la flore = absence d’éléments floristiques diagnostiques).

Le travail de cartographie est actuellement en cours  ; il est réalisé par les différents opérateurs de terrain de chaque secteur. Il sera complété par différentes analyses fourragères, notamment qualitatives et quantitatives, des prairies hygrophiles et mésohygrophiles, ceci afin de valoriser leur importance dans les systèmes d’exploitation.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org