Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos financements européens
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

En Picardie, on se penche sur les tourbières basses alcalines

Les végétations de tourbières basses alcalines sont des végétations rares et menacées à l’échelle nationale, et même européenne. C’est pourquoi le Conservatoire botanique national de Bailleul souhaitait faire un zoom sur ces habitats en 2017. En effet, la région Hauts-de-France abrite probablement les plus vastes zones de bas-marais alcalin des plaines de France.

C’est dans ce contexte qu’un projet d’amélioration des connaissances sur ces végétations de tourbières alcalines a été entrepris en 2017. Celui-ci prend place dans un programme d’inventaire, d’évaluation et de conservation de la flore sauvage de Picardie, qui est soutenu par l’Europe (fonds FEDER), l’État, la Région Hauts-de-France, les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

L’étude a été menée grâce à une campagne de terrain, ayant deux objectifs :

  • préciser la présence et la localisation de ces végétations sur le territoire picard ;
  • faire le point sur l’état de conservation de ces habitats, selon la gestion employée sur les sites.

Les trois départements on fait l’objet de prospections ciblées, dans les marais de Sacy-le-Grand (60), dans les marais de la Souche (02) et sur une partie de la côte picarde (80).

Ainsi, le CBNBL a capitalisé en 2017, 35 relevés phytosociologiques portant sur ces végétations de tourbières, mais aussi de nombreuses informations qui y sont associées, à savoir le mode de gestion, le régime hydrique du site, la nature du sol…

Ceux-ci vont permettre d’affiner la typologie et l’état de conservation des végétations sur chaque site. Ces informations seront ensuite restituées aux gestionnaires de ces espaces afin d’en optimiser la gestion conservatoire.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org