Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 15 décembre 2012
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Projet ARCH de cartographie interrégionale des habitats naturels (première partie)

Le projet ARCH (Assessing regional habitat change) a été initié dès 2009 pour réaliser, entre autres, une cartographie interrégionale (le Nord-Pas de Calais et le Kent en Angleterre) des habitats naturels.

Ce projet implique trois partenaires : le Kent County Council (chef de file), le Conseil régional Nord-Pas de Calais et le Conservatoire botanique national de Bailleul. Il est soutenu par le programme européen Interreg IV A des deux mers (zone de coopération transfrontalière entre la France, l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas).

Le produit phare de ce projet est la première cartographie harmonisée des habitats par photo-interprétation à l’échelle de région Nord-Pas de Calais. Ce travail a été confié à un prestataire spécialisé SIRS (Systèmes d’information à référence spatiale) accompagné par le bureau d’étude ALFA Environnement, spécialisé en écologie.

Le rôle du Conservatoire botanique national de Bailleul a été d’abord de proposer une typologie des habitats naturels (64 postes de légende) tenant compte à la fois des possibilités liées à la photo-interprétation, mais également de la nécessité de cadrer avec l’exigence d’une typologie transfrontalière (de nombreux échanges ont eu lieu sur le sujet avec les partenaires du Kent).

La typologie européenne CORINE biotopes (http://in2000.kaliop.net/index_page...) a été retenue, mais avec des adaptations afin de répondre au mieux aux limitations méthodologiques et aux objectifs et enjeux régionaux. Le Conservatoire botanique national de Bailleul a accompagné la production de la cartographie depuis la phase de test jusqu’à l’édition définitive. Il a ainsi pu à chaque phase de la réalisation de la carte, intervenir afin de revoir ou de préciser la typologie, amender la photo-interprétation, ou encore procéder à des contrôles aléatoires ou ciblés de la cartographie, sur le terrain ou à dire d’expert sur écran.

Cette cartographie sera prochainement accessible.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org