Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 28 janvier 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

14 ans plus tard : quelle évolution pour les milieux aquatiques des marais de la Souche ?

Au cours de l’été 2015, le Conservatoire botanique national de Bailleul a entrepris de mettre à jour l’étude sur les herbiers aquatiques des marais de la Souche (département de l’Aisne) réalisée en 2001 par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie.

Celle-ci a eu pour objectif de caractériser les herbiers aquatiques et d’analyser les paramètres physicochimiques sur 22 étangs. Les principaux résultats sont les suivants :

- neuf espèces de Characées ont été recensées ainsi que deux végétations à Characées d’intérêt patrimonial et rarissimes dans le Nord de la France ;
- le recouvrement des herbiers aquatiques flottants, immergés enracinés et non enracinés a significativement diminué (par exemple les trois espèces de potamots connues historiquement sur les plans d’eau visités ont disparu) ;
- l’épaisseur de vase cumulée sur l’ensemble des étangs prospectés a pratiquement triplé depuis 2001 ;
- les concentrations en nitrates ont augmenté significativement ;
- les concentrations en phosphates ont diminué. L’étude a confirmé l’intérêt de l’utilisation des communautés de Characées comme indicateurs de la qualité des milieux aquatiques, que ce soit en termes de structure des plans d’eau ou de qualité physicochimique des eaux.

Si ces quelques informations ont suscité chez vous de la curiosité, nous vous invitons à consulter l’étude complète disponible en téléchargement.

Nous remercions la Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières (Conseil départemental de l’Oise)et tout particulièrement, M. LOGEREAU Cyril pour le prêt du boîtier et de la sonde multiparamètres.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org