Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 10 janvier 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

A la découverte des mousses et des Characées des mares des forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamp

En 2016, l’Office national des forêts a sollicité le Conservatoire botanique national de Bailleul pour réaliser une étude spécifique sur les bryophytes (mousses et hépatiques) et les charophytes de certaines mares restaurées des massifs forestiers de Compiègne, Laigue et Ourscamp.

L’ONF rédige actuellement un plan de gestion de ces mares intraforestières et a ainsi souhaité acquérir des données sur ces deux groupes d’espèces afin de les prendre en compte dans la gestion. Sur les 34 mares visitées, plusieurs taxons intéressants ont été recensés.

33 données de charophytes ont été collectées sur l’ensemble des mares ciblées. En termes de richesse spécifique, 7 taxons dont 4 appartenant au genre Chara (Chara globularis, C. contraria var. hispidula, C vulgaris var. vulgaris et C. vulgaris var. longibracteata), 2 au genre Nitella (Nitella capillaris et N. mucronata) et 1 au genre Tolypella (Tolypella intricata) ont été recensés sur l’ensemble de la zone d’étude.

478 données de bryophytes, toutes mares confondues, ont été collectées. 87 taxons (63 mousses, 17 hépatiques et 7 sphaignes) ont été recensés sur l’ensemble de la zone d’étude. Parmi l’ensemble des taxons inventoriés, 12 possèdent un intérêt patrimonial avéré dont 5 font partie de la liste rouge de Picardie.

On notera en particulier la présence des espèces suivantes : Archidium alternifolium (exceptionnelle et gravement menacée), Sphagnum cuspidatum & S. girgensohnii (exceptionnelles et vulnérables) et Riccardia palmata pour lesquels il s’agit de la deuxième station pour le territoire picard.

Au final, cette étude a permis de mettre en avant la responsabilité de ce secteur géographique pour la conservation de plusieurs espèces à l’échelle du territoire picard et plus largement du Nord-Ouest de la France.

De plus, ce travail va permettre d’intégrer ces deux groupes d’espèces, trop souvent ignorés, au plan de gestion des mares intraforestières des forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamp.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org