Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 6 mars 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

A la recherche des mousses en forêt de Retz

Une étude ciblée sur les bryophytes a été réalisée par le CBNBL en 2016 sur le site Natura 2000 du Massif forestier de Retz dans le département de l’Aisne.

Ce travail, commandé par l’Office national des Forêts et la Communauté de communes de Villers-Cotterêts, consistait à réaliser un inventaire le plus exhaustif possible des bryophytes à l’échelle du site Natura 2000 et de rechercher spécifiquement le Dicrane vert (Dicranum viride), espèce inscrite à l’annexe I de la Directive « Habitats-Faune-Flore » connue du massif forestier voisin de Compiègne.

Cette étude a permis de recenser 1079 données bryologiques grâce à trois journées de prospections de terrain. La richesse spécifique est assez élevée puisqu’au total 113 taxons dont 20 hépatiques, 93 mousses et 3 sphaignes ont été dénombrés sur l’ensemble du site Natura 2000. Ce résultat correspond à environ 24 % de la bryoflore de Picardie.

De plus, une espèce considérée comme disparue (Blepharostoma trichophyllum) et deux espèces considérées comme présumées disparues (Fossombronia pusilla et Orthotrichum stramineum) ont pu être observées lors de cette étude. Au total, 17 taxons d’intérêt patrimonial ont été recensés sur le site.

Ce travail a permis également de confirmer la présence du Dicrane vert (Dicranum viride) sur le site (deux stations) et d’établir une liste de parcelles potentiellement favorables sur lesquelles de nouvelles recherches pourraient être réalisées.

Il est possible maintenant d’affirmer que le site Natura 2000 de la Forêt de Retz est un secteur à enjeu pour la conservation des bryophytes à l’échelle du territoire picard et du réseau Natura 2000.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org