Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 7 novembre 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

And the winner is… la Fougère à crêtes

Mais de quel concours s’agit-il ? Est-ce la ligne élancée de cette délicate Fougère qui lui vaut le premier prix d’un concours de beauté ou alors un tirage au sort à la loterie ?

Loin s’en faut, il s’agit de la plante vasculaire considérée comme présentant le plus fort enjeu de conservation de la région Hauts-de-France d’après le travail mené cette année dans le cadre d’un stage de master 2 par LAURA BLERVAQUE au sein du Conservatoire botanique national de Bailleul.

En effet, si le CBNBL avait jusqu’à présent évalué les statuts de rareté et de menace, il manquait une information pour hiérarchiser les priorités d’actions visant la conservation des populations d’espèces. Il s’agit de l’enjeu de conservation qui reflète le niveau de responsabilité d’un territoire donné pour la conservation d’une espèce donnée.

Ainsi, une méthode a été développée cette année en se basant à la fois sur des méthodes préexistantes, issues de travaux du Muséum national d’histoire naturelle, et de jeux de données issues des Conservatoires botaniques nationaux (SiFlore) et de données du CBNBL (Digitale2).

Schématiquement, lorsque le territoire accueille une plus forte proportion d’une d’espèce que le reste de son aire de répartition et que l’espèce est menacée de disparition, l’enjeu de conservation est très élevé.

Les résultats montrent que la région Hauts-de-France possède une responsabilité élevée à très élevée pour 13 espèces dont la Fougère à crêtes, la Laîche de Maire et le Cinéraire des marais par exemple.

La méthode est dans ce document téléchargeable.

La table des résultats, dans l’attente de son intégration aux référentiels téléchargeables du CBNBL, est disponible sur demande (infos cbnbl.org).

Cette action, incluse au projet d’inventaire, d’évaluation et de conservation de la flore sauvage et des habitats naturels en Picardie [phase 3], a bénéficié du soutien de l’Europe dans le cadre du Fonds européen de développement régional, de l’Etat, du Conseil régional des Hauts-de-France et des Conseils départementaux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org