Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 22 décembre 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Avis aux phytosociologues : deux nouvelles végétations découvertes sur l’Estuaire de la Seine !

En juin 2017, le collectif phytosociologique du Conservatoire botanique national de Bailleul se rendait sur la Réserve naturelle nationale de l’Estuaire de la Seine, afin d’avoir une meilleure connaissance des végétations prairiales présentes.

Grâce à cette journée d’échange et de discussion, les premières pistes sur la dynamique et les végétations présentes sont apparues.

La principale originalité de ces prairies est leur caractère primaire, elles ne sont pas issues d’un défrichement ancien de forêt mais elles se sont développées sur des zones pionnières. Un fait qui reste très rare en France métropolitaine. L’intérêt patrimonial de ces prairies est de ce fait particulièrement fort.

Après cette journée sur le terrain, plus de 400 relevés phytosociologiques, réalisés entre 2002 et 2017 pour le compte de la Maison de l’Estuaire, ont été analysés.

Cette étude a permis de découvrir six nouvelles végétations sur le territoire de la Normandie orientale, dont deux encore jamais décrites ! Il s’agit de deux communautés végétales se développant sur des sols inondés par l’eau saumâtre de l’estuaire.

La première est typique des prairies de fauches humides thermophiles (Junco gerardi – Bromion racemosi), le groupement découvert a été nommé : Groupement à Alopecurus bulbosus et Hordeum secalinum.

La seconde est typique des végétations piétinées et/ou fortement pâturées subhalophiles (Loto tenuis - Trifolion fragiferi), le groupement découvert a été nommé : Groupement à Juncus gerardii et Alopecurus geniculatus.

Cette étude a été commandée par la maison de l’Estuaire dans le but de mieux comprendre la dynamique des végétations prairiales sur la Réserve naturelle nationale et ainsi mieux les prendre en compte dans la gestion du site.

Collectif phytosociologique du 8 juin 2017 (A. DARDILLAC)


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org