Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 10 décembre 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Du Nénuphar blanc dans l’étang ?

Le Nénuphar blanc, vous en avez sûrement déjà vu en fréquentant les étangs et les zones humides. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une plante qui apprécie les eaux de bonne qualité ? En effet, en cas de pollution ou de dégradation de la qualité de l’eau, il disparaît, alors qu’en cas d’amélioration de l’eau il peut se réinstaller.

L’évolution de la répartition du Nénuphar blanc renseigne donc les scientifiques, les collectivités, les usagers, etc, sur l’évolution de la qualité des milieux aquatiques.

Le Conservatoire botanique national de Bailleul lance donc un inventaire participatif du Nénuphar blanc dans le Nord-Ouest de la France. Vos observations permettront ainsi de contribuer à dresser une carte des milieux aquatiques de bonne qualité dans une région donnée.

N’hésitez à participer en vous connectant sur : www.nenuphar-etang.org

Vous pouvez consigner sur ce site vos observations récentes et suivre régulièrement l’évolution des données recueillies par l’ensemble des contributeurs. Ces données seront ensuite intégrées à la base de données Digitale2 du CBNBL.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des politiques nationales, régionales et départementales, des partenaires du CBNBL, en particulier le Département de la Somme dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma des Espaces naturels sensibles.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org