Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 15 décembre 2014
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

ESDOCO : future filière d’approvisionnement d’espèces arbustives d’origine contrôlée en Nord-Pas de Calais.

À ce jour, la provenance des essences forestières et des arbres fruitiers est assurée respectivement par le[ système national d’étiquetage du « matériel forestier de reproduction » (MFR) et le Centre régional de ressources génétiques (ENRx-CRRG).

En revanche, il n’existe pas de contrôle de l’origine des espèces arbustives plantées. Pour cette raison, Espaces naturels régionaux Nord-Pas de Calais a souhaité créer une filière d’approvisionnement certifiée « espèces d’origine contrôlée » (ESDOCO).

L’objectif est double :
-  offrir aux collectivités, entreprises, associations ou particuliers, l’accès à une palette d’espèces arbustives d’origine locale prochainement commercialisées en région Nord-Pas de Calais ;
-  lutter contre la perte de biodiversité en contribuant aux politiques régionales comme celle de la Trame verte et bleue.

Afin de garantir un contrôle de l’origine de ces espèces arbustives, le Conservatoire botanique national de Bailleul a été missionné au cours des années 2013 et 2014 pour localiser, contrôler et certifier l’origine locale de pieds-mères propices à la collecte de graines et boutures.

Ce sont au total 25 espèces qui feront prochainement l’objet de collectes sur 45 sites identifiés en région.

Informations complémentaires : Les guides sur la végétalisation d’aménagement publiés par le CBN


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org