Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 6 décembre 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

En remontant la vallée de la Bresle avec les saumons

Depuis plusieurs années, le Conservatoire botanique national de Bailleul s’intéresse à la gestion des cours d’eau et plus particulièrement à l’impact sur la flore et les végétations des opérations de restauration de continuités écologiques.

En 2016, plusieurs opérations exemplaires menées en vallée de la Bresle, sous maîtrise d’ouvrage de l’Institution interdépartementale de la Bresle, ont fait l’objet de diagnostics de la flore et des végétations. Ceux-ci ont montré, qu’outre la restauration de la continuité piscicole favorable aux poissons migrateurs, les opérations d’effacement de seuil ou de re-méandrage ont également des impacts positifs sur les végétations. Ainsi, de magnifiques systèmes de ripisyles ont été restaurés sur la commune de Sénarpont et des annexes hydrauliques très intéressantes ont été recréées sur la commune de Gamaches.

Les échanges entre le CBNBL, l’Institution interdépartementale de la Bresle et l’Association syndicale autorisée, qui a en charge l’entretien des rivières, ont été fructueux et ont permis d’entrevoir des perspectives de gestion à long terme des sites restaurés.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org