Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 15 janvier 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Evaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire en Picardie.

Au cours de l’année 2014, le CBNBl a testé plusieurs méthodologies d’évaluation de différents types de végétations inscrites à l’annexe I de la directive « Habitat-Faune-Flore » proposées par le service du patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

Cofinancements de l’opération

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne et l’Etat par le biais de la Dreal Picardie. L’Europe s’engage en Picardie avec le Fonds européen de développement régional

Trois sites pilotes Natura 2000 ont été sélectionnés en région Picardie afin de décliner à l’échelle régionale ces protocoles d’évaluation : Estuaires et littoral picards (80), Massif forestier de Hez-Froidmont et Mont César (60), et les Marais de la Souche (02).

Une évaluation a été réalisée sur quatre grands types de biotope : les dunes non boisées, les pelouses calcaires, les forêts et les végétations de zones humides.

Après une adaptation, à l’échelle locale, des indicateurs utilisés dans les protocoles et du plan d’échantillonnage, plusieurs journées de terrain ont permis de renseigner les différentes grilles d’évaluation pour chaque type de végétation choisie.

Pour chaque habitat, une liste de critères est proposée. Elle correspond à des indicateurs sur la fonctionnalité, la composition floristique, la structure ou encore sur les menaces pesant sur les habitats ciblés pour l’évaluation.

Chaque critère doit être renseigné selon des modalités ou des valeurs spécifiques (% de recouvrement, nombre d’espèces, forme de la végétation…). Une note est ensuite attribuée pour chaque critère en fonction de sa valeur selon une grille d’analyse.

La représentation des résultats permet ensuite de quantifier et d’identifier cartographiquement l’état de conservation des habitats au sein des placettes et d’extrapoler au polygone contigu représentant le même habitat.

Ces résultats permettent aussi d’orienter spatialement les actions de gestion pour agir en faveur d’un bon état de conservation. Le rapport d’étude est à la disposition des gestionnaires et des scientifiques qui souhaiteraient le mettre en œuvre sur d’autres sites Natura 2000.

Illustration : exemple de résultats obtenus pour les dunes grises sur le site Natura 2000 Estuaires et littoral picards.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org