Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 19 novembre 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Gui est là ? Le retour !

2000 observations, plus de 250 contributeurs, 20 000 boules de Gui, 300 communes concernées ! Voici donc en quelques chiffres les résultats pour l’hiver 2014/2015, le tout étant intégré dans notre base de données Digitale2 (http://digitale.cbnbl.org/digitale-...). C’est énorme, mais nous pouvons encore faire mieux ! Nous ? Vous !

Mais qu’on ne s’y méprenne pas. L’objectif n’est pas de battre un record. Le besoin est bien réel. Certes, nous avons déjà recueilli beaucoup de données mais cela reste insuffisant. L’Avesnois et le Boulonnais ont confirmé leur rôle de bastion régional, certaines communes sur lesquelles le Gui avait été recensé il y a quelques dizaines d’années n’ont pas été confirmées, d’autres sont apparues… De toute évidence, l’inventaire est encore lacunaire et de nombreuses vieilles observations méritent d’être réactualisées.

Il est peut-être passé au travers de la première campagne de saisie. Il est peut-être ici, dans votre commune, où il n’a pour l’instant jamais été recensé. Il est peut-être là, au pas de la porte, sur le vieux peuplier du parc voisin...

Vous l’avez compris, nous avons BESOIN DE VOUS ! Les moyens pour arriver à vos fins sont nombreux : une balade digestive, un footing dominical, une promenade en vélo ou même une véritable traque ciblée. Cherchez-le ! Pour les plus téméraires, notre Gui semble plus discret dans le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois, les Weppes, ou encore les Flandres. Saurez-vous le débusquer ?

Notre Gui n’a pas non plus changé ses habitudes ! Peupliers, pommiers, aubépines et saules sont toujours ses adresses favorites. Néanmoins, on l’a déjà surpris sur du bouleau, des sorbiers, des robiniers…et même un Charme ! On dit dans les milieux autorisés que certains chênes l’hébergeraient… Alors ouvrez l’œil, et dites-nous tout sur www.guiestla.org !

Pour plus d’infos, le bilan cartographié est en téléchargement ci-contre. Avec lui, affiches/flyers pour relayer l’événement et même un cahier pédagogique pour tout savoir (et faire savoir !) sur la vie du Gui.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org