Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 8 février 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Guide des plantes sauvages du Benelux : un nouveau compagnon de route pour les botanistes du nord de la France

Consacré à la flore vasculaire de Belgique, des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg, cet ouvrage publié en 2016, très richement illustré, est le fruit de la collaboration entre le regretté Ruud Van der Meijden (Université de Leiden, auteur principal des dernières éditions de la flore des Pays-Bas « Heukel’s Flora » et ex-membre du Conseil scientifique du CBNBL), Maarten Strack van Schikjndel (photographe) et Fabienne Van Rossum (Jardin botanique national de Meise – membre du conseil scientifique du CBNBL).

Les innombrables photos de plantes fraîches sur fond noir, complétées parfois par quelques photos prises sur le terrain, viennent très utilement compléter les flores « professionnelles » usuelles de terrain (« flore bleue » et Flora Gallica) souvent jugées trop austères par les botanistes débutants à défaut d’illustration de l’aspect général des plantes !

Le lecteur trouvera également pour chacune des 1300 espèces traitées dans l’ouvrage une petite carte de répartition (quatre classes de présence-abondance par district phytogéographique et indication de présence dans les trois régions françaises limitrophes), des critères de déterminations discriminants par rapport aux espèces voisines, des éléments d’écologie et la période de floraison.

Une clé de détermination en début d’ouvrage renvoie vers une famille, un genre ou un groupe d’espèces. Signalons l’absence de traitement des Poacées, des Cypéracées et des Joncacées.

Trait d’union entre les ouvrages de vulgarisation, généralement incomplets et parfois scientifiquement trop approximatifs, et les flores de référence qui sacrifient l’illustration dans un souci de limitation du volume de l’ouvrage, le « Guide des plantes sauvages du Benelux » complètera très utilement la bibliothèque (et surtout le sac à dos) de tous les botanistes de notre territoire – seul un nombre limité d’espèces thermophiles manquent à l’appel).

Vendu au prix de 39 €, il peut être commandé en ligne (au choix dans sa version française, anglaise ou néerlandaise !) sur le site du Jardin botanique de Meise http://shopbotanicgarden.weezbe.com...


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org