Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 15 janvier 2014
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Harmonie entre les activités humaines et conservation de la nature sur le pré communal d’Ambleteuse

En 2013 et en 2014, le Conservatoire botanique national de Bailleul réalise une cartographie fine des végétations de cette réserve, ainsi qu’un bilan de la gestion par un suivi de transects et de quadrats permanents.

Ce projet est financé par la DREAL Nord-Pas de Calais, en lien avec le contrat Natura 2000 passé sur ce site qui fait partie de la zone spéciale de conservation (ZSC) « FR3100479 : Falaises et dunes de Wimereux, estuaire et basse vallée de la Slack, Garenne et Communal d’Ambleteuse (62) ».

La réserve naturelle régionale du pré communal d’Ambleteuse constitue l’un des sites nationaux majeurs en termes de végétation et de flore. Ce massif dunaire décalcifié abrite, en effet, plusieurs plantes et végétations uniques en région Nord-Pas de Calais, voire endémiques pour certaines communautés végétales.

Ce site emblématique, de valeur écologique internationale, illustre l’harmonie entre les activités humaines et la conservation de la nature : il est géré

• par pâturage extensif grâce à trois éleveurs locaux,

• par fauche exportatrice mécanisée réalisée par une entreprise spécialisée et par les chasseurs de la commune

• par fauche exportatrice manuelle grâce à une association d’insertion locale.

Toutes ces actions sont coordonnées par le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, notamment dans le cadre d’un contrat Natura 2000.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org