Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 6 décembre 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Haute-voltige pour l’Œillet des chartreux…

…et pour Benoît, Jean-Michel, Frédéric qui ont réalisé en rappel les plantations à Bachant dans la carrière de l’Horipette gérée par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais et appartenant à la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre et à la société Eau et Force.

L’Œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum L.) est une plante des dalles rocheuses et des pelouses calcicoles thermophiles sur calcaires durs. Sur le territoire du Nord-Pas de Calais, la seule population indigène d’Œillet des chartreux est située dans l’Avesnois à la frontière belge, au lieu-dit "les monts de Baives". (Consulter les données sur Digitale2)

Dans le cadre du programme de Restauration de la Flore régionale menacée (REFORME) soutenu par l’Europe et la région Hauts-de-France, le CBN a créé par précaution une nouvelle population d’œillet dans une carrière présentant un front de taille adapté à l’accueil de l’espèce.

Munis du matériel d’escalade, les salariés ont procédé à la plantation de 141 pieds et au semis de 400 graines qui étaient conservées dans la banque de semences du CBN depuis 1997. Un premier suivi sera réalisé durant l’été 2017.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org