Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 8 septembre 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Inventaire de la flore sauvage du département de l’Oise : un focus sur deux cantons

Dans le cadre de l’inventaire communal de la flore sauvage de Picardie porté par le Conservatoire botanique national de Bailleul depuis 2004, les prospections ont été orientées en 2015 dans le département de l’Oise.

A cet effet, un focus a été réalisé par Marine Cocquempot, dans le cadre d’un stage de master 2 « Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable » de l’université Picardie Jules Verne d’Amiens. Les inventaires se sont concentrés sur un territoire dominé par le bocage dans les cantons de Songeons et Marseille-en-Beauvaisis.

La prospection systématique d’un lot de 38 communes a permis de recueillir plus de 9700 données. Celles-ci ont été comparées aux 4050 données historiques contenues dans la base de données Digitale2 Cette comparaison de données a permis d’illustrer l’évolution des cortèges floristiques sur ce territoire depuis les années 1960. Les résultats démontrent l’intérêt d’une pression d’échantillonnage importante et stratifiée.

Le profil floristique de chaque commune est désormais correctement établi, ce qui n’était pas le cas avec les données historiques.

Par ailleurs, quelques phénomènes intéressants ont pu être mis en évidence tels que : la régression des espèces des sols pauvres quels que soient les types de milieux, indiquant une eutrophisation généralisée des sols du territoire, la régression des cortèges d’espèces des zones humides et plus globalement la banalisation des cortèges floristiques rendant compte de l’homogénéisation des territoires. Les secteurs concentrant des espèces d’intérêt patrimonial ont été cartographiés permettant ainsi aux gestionnaires locaux de disposer de données actualisées et géographiquement précises pour prendre en compte le patrimoine floristique dans les modalités d’aménagement du territoire.

Cette action reçoit le soutien de l’Europe (FEDER), de l’Etat, du Conseil régional de Picardie et du Conseil départemental de l’Oise.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org