Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 15 juin 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

L’inventaire de la flore sauvage de l’Oise : la dernière ligne droite

Initié en 2004, l’inventaire de la flore de Picardie de 2291 communes de cette région arrive à son terme.

Les 420 communes de l’Oise qui n’avaient pas encore fait l’objet de prospections systématiques, pourront être renseignées d’ici à la fin de l’année 2016.

Cette action reçoit le soutien de l’Europe (FEDER), de l’Etat, du Conseil régional de Picardie et du Conseil départemental de l’Oise. Si l’ensemble de l’équipe picarde du CBNBl est mobilisée pour atteindre cet objectif, l’apport des botanistes bénévoles s’avère plus que jamais déterminant pour compléter les données.

L’inventaire permettra de disposer rapidement d’une vision homogène et actualisée des enjeux floristiques à l’échelle de la Picardie. Les données acquises sont disponibles pour de nombreux usages : études d’impact, évaluations environnementales, révision des catalogues floristiques régionaux, plans de conservation… Elles sont bien évidemment consultables dans Digitale2.

Ces données viennent ainsi compléter les travaux d’inventaire déjà conduits en Haute-Normandie et dans le Nord-Pas de Calais.

La fusion administrative prochaine entre les deux régions septentrionales de la France pourrait, rêvons un peu, nous permettre de réaliser un atlas de la flore sauvage du Nord de la France dans un avenir proche.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org