Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 3 octobre 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

La Lindernie fausse-gratiole : nouvelle plante exotique envahissante sur notre territoire

Un cas d’envahissement par la Lindernie fausse-gratiole (Lindernia dubia) a été constaté au mois d’août 2016 dans la vallée de l’Oise (département de l’Aisne). Cette nouvelle espèce exotique envahissante n’avait encore jamais été observée dans le nord de la France. Elle occupait plusieurs dizaines de mètres carrés au sein d’une frayère récemment aménagée dans un complexe d’anciennes gravières (secteur de Tergnier-Beautor).

En France, la Lindernie fausse-gratiole a colonisé le bassin de la Loire et ses principaux affluents, elle est également connue dans le centre et le Sud-Ouest de la France mais aussi dans l’arc méditerranéen. Elle croît sur des vases exondées et peut entrer en concurrence avec les végétations pionnières de grèves de cours d’eau exondées.

Le Conservatoire botanique national de Bailleul a aussitôt alerté les gestionnaires locaux sur la présence de cette espèce dont l’extension, à partir de ce site, pourrait s’avérer rapidement très problématique. Un chantier d’arrachage a ainsi été effectué courant septembre 2016 en partenariat avec Naturagora, la Fédération départementale de pêche de l’Aisne et l’Entente Oise-Aisne. L’objectif était d’éliminer le maximum d’individus de cette plante qui va, désormais, être placée sous haute surveillance. L’espèce a déjà produit et disséminé des semences au voisinage direct de la rivière Oise !


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org