Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 24 mars 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

La bibliothèque attire les phytosociologues

Ils étaient plus de quinze phytosociologues à se rassembler à Bailleul autour de la bibliothèque du Conservatoire botanique.

Cet « atelier biblio » qui s’est tenu du 17 au 19 février résulte d’une initiative d’Emilien Henry sur le forum phytosociologie de Tela-Botanica, dans le but d’échanger sur les modalités de recherche documentaire et de saisie des tableaux phytosociologiques.

Ceux qui connaissent mal la bibliothèque pourraient être surpris qu’elle puisse attirer un tel groupe de consultants issus des quatre coins de France (notamment des territoires Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie, Aquitaine, Rhône-Alpes…).

C’est que la Bibliothèque botanique et phytosociologique de France est considérée comme un des pôles documentaires majeurs à l’échelon européen en matière de phytosociologie.

La bibliothèque héberge, en plus des fonds modernes du Conservatoire botanique national de Bailleul les fonds constitués initialement par Jean-Marie Géhu et surtout les fonds de la bibliothèque de la SIGMA, structure historique fondée par Josias Braun-Blanquet, un des pères de la phytosociologie.

Ce groupe de phytosociologues vient rejoindre les utilisateurs réguliers ou exceptionnels de la bibliothèque, parmi lesquels quelques consultants fidèles issus du Maghreb. Ce qui prouve que le nord de la France peut attirer des naturalistes du monde entier !


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org