Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 16 février 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

La phytosociologie passe à l’inventaire…

Quel est le moyen le plus efficace pour connaître la répartition des végétations d’un territoire ? En réponse à cette question, les Conservatoires botanique nationaux recourent généralement à la cartographie de végétations.

En 2015, grâce à des fonds FEDER, le CBNBL a testé la réalisation d’un atlas communal des végétations sur le périmètre du Parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut. (Cliquer sur ce lien pour consulter le document).

Cette méthode, plus rapide et plus exhaustive qu’une cartographie de végétation, a permis de connaître la répartition de chacune des 175 associations végétales sur le périmètre et réciproquement, de connaître l’inventaire phytosociologique de chaque commune du PNR. L’inventaire de terrain a été réalisé en utilisant les polygones de la cartographie ARCH, pour être ensuite restitué à l’échelle communale.

Toutes les données collectées sont consultables sur la recherche ‘une végétation’ de Digitale2.

On peut donc découvrir la répartition de la rare Prairie fauchée à Silaüs des prés et Colchique d’automne tout comme celle de la très banale Végétation annuelle à mousse argentée et Sagine couchée. Et découvrir que cette dernière carte est très lacunaire en dehors du territoire du PNR Scarpe-Escaut !

Ce qui démontre l’immense intérêt d’étendre cette méthode à l’ensemble de la région…


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org