Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 13 avril 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Bota’feest, un colloque grand public décalé !

Le Bota’feest est né !

Le samedi 30 septembre. La journée est dédiée aux contes, à l’imaginaire, au rêve. Le tout dans le cadre paysager du Jardin des plantes sauvages et dans le bois sauvage…

- La compagnie des choses vous proposera son spectacle Friedrich von Spatül : FRIEDRICH VON SPATÜL, professeur, aventurier, chercheur, historien, trompettiste, taxidermiste, psychologue, archiviste, botaniste, entraîne le public à travers buissons et bosquets afin de découvrir l’univers des plantes parallèles. Ces Tournelunes, Cumodes et autres Tirelles aux propriétés magiques invitent les petits curieux et les grands rêveurs à un voyage poétique hors du commun. Constituées de matières fort peu courantes, voire même parfois immatérielles, les plantes parallèles regroupent des caractéristiques absolument fascinantes et, dans certains cas, fort troublantes. Car l’impossibilité stricte de capturer l’image de ces plantes – telles des vampires, on ne peut les photographier – les rend encore plus mystérieuses et rares.

- La compagnie « Avec vue sur mer » vous proposera des lectures « sur l’eau »… Petite balade à travers la littérature aquatique, classique et contemporaine, sur le thème de l’eau, des rivières, des fleuves, de la mer… Emile Verhaeren, Marceline Desbordes-Valmore, Victor Hufo, Charles Baudelaire, Marcel Proust, Fernando Pessoa, Georges Perec, Franck Venaille, et bien d’autres encore, comme Cécile Guérard… Profondeur et légèreté ! Compagnie avec vue sur la mer Adaptateur/lecteur : Stéphane Verrue

Ils seront également parmi nous :
- L’association « Le Chêne qui conte » vous proposera un spectacle déambulatoire « Le vénérable des fleurs »
- L’association Artémo La fabrique d’art et de mots propose La Machine à Mots : Faire tourner les rouages de la machine, pour, au hasard des engrenages, jouer avec les mots …et trouver l’inspiration pour écrire une phrase, un poème, un petit texte…. Puis mettre en forme : souffler des bulles de mots, écrire sur les ailes d’un papillon, une création collective, etc. …. Donner de la couleur aux mots, faire danser les phrases, donner vie à l’écriture !

Pour conclure la journée et la semaine, c’est la Compagnie le Vent du Riatt qui sera de retour pour vous proposer « Le petit bois du Riatt »

Un drôle de maitre de cérémonie vous accueille sous un chêne Gorgez-vous d’Ir chlorophylé avant d’entrer…

Dans la fraicheur du sous-bois, des bestioles cravatées jouent à cache-cache…

Les êtres hybrides habitant ce Petit bois sont curieux et jouaces...

Oserez-vous leur parler ?


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org