Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 24 juin 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le CBNBl propose trois services civiques

Dans le cadre de son activité, le Conservatoire botanique national de Bailleul propose trois services civiques. La demande d’avenant de l’agrément est en cours pour ces trois services civiques.

- Mission pour la connaissance de la flore (herbiers)

- Mission pour la connaissance des habitats naturels

- Mission pour l’Observatoire régional de la biodiversité

Mission pour la connaissance de la flore (herbiers)

Le projet E-ReColNat est l’un des 11 lauréats de l’appel à projets "Infrastructures Nationales en Biologie et Santé" du programme d’Investissements d’Avenir. Coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Université Montpellier 2, le PRES Clermont-Université, l’Université de Bourgogne, l’IRD, l’INRA, le CNAM, Tela Botanica et Agoralogie (avec le soutien du CNRS et de l’AllEnvi), E-ReColNat a pour objectif de réunir l’ensemble des données des collections françaises d’histoire naturelle sur une même plateforme informatique, au service de la recherche et de l’expertise sur la biodiversité. Dans le cadre de ce projet, une partie des planches d’herbiers de l’herbarium du CBNBl a été sélectionnée pour être numérisée et remontée.

Les tâches confiées seront donc de :
- Participer à la préparation des planches d’herbiers en vue de leur numérisation ou montage par les prestataires du projet Erecolnat (inventaire, rangement, nettoyage des planches d’herbiers, étiquetage, renseignement des bordereaux, réception et contrôle des scans…°)
- Suivant le volume et le calendrier de réalisation du projet E-recolnat, participer à l’entretien des planches d’herbier de l’herbarium du CBNBl (rangement, nettoyage, remontage, étiquetage…)

En parallèle, le projet prévoit également le recensement des metadonnées sur les herbiers en France. Le CBNBl souhaite identifier les organismes où sont localisés les herbiers situés sur son territoire d’agrément (Nord-Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie) et renseigner la plateforme CoEL (Collection en ligne) gérée par Tela-Botanica. Les tâches confiées seront :
- Participer au recensement des herbiers présents sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national de Bailleul (Nord – Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie) : Contact avec différents types d’organismes ou de particulier susceptibles de détenir des herbiers, déplacements pour décrire l’herbier, renseignements des métadonnées suivant un protocole…

Les missions confiées permettraient
- De participer à un projet de première importance en terme de valorisation de la connaissance scientifique.
- De développer des contacts avec une grande diversité d’organismes détenteurs d’herbiers sur 3 régions
- D’acquérir des connaissances scientifiques

Début de la mission : septembre 2015
Durée : 6 mois
Contact : Sandrine Chapput (s.chapput cbnbl.org)

Mission pour la connaissance des habitats naturels

Les Conservatoires botaniques nationaux ont, par l’article D. 416-1 du code de l’environnement, la mission d’assurer "La connaissance (…) des habitats naturels et semi-naturels. Cette mission comporte la mise à la disposition de l’État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements des informations nécessaires à la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de protection de la nature", ainsi que "l’information et l’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale". Dans ce cadre, le Conservatoire botanique national de Bailleul met en place un système d’information destiné à mettre à disposition du public sur l’internet les descriptions et les données concernant les habitats naturels du nord-ouest de la France.

Les missions assignées au volontaire : Elles sont destinées à la mise en place d’une collection de descriptions de référence des types d’habitats naturels du nord-ouest de la France (sorte "d’herbier" d’habitats naturels), dans le but de faire connaitre du public la biodiversité végétale et les enjeux environnementaux qui y sont liés.
- Prise de contact avec les utilisateurs des outils de description des habitats naturels mis à disposition par le CBN de Bailleul, afin de cerner leur besoin ;
- scannage et archivage numérique des descriptions bibliographiques des types de milieux naturels (descriptions des "associations végétales" faites par le biais de la phytosociologie) ;
- Identification, analyse, caractérisation des "relevés de végétation" (descriptions d’échantillons d’habitats naturels faites sur le terrain) disponibles dans la base de données Digitale du CBN de Bailleul ;
- Réalisation de relevés complémentaires sur des types d’habitats naturels mal connus ;
- information d’une base de données sur les caractéristiques écologiques des habitats naturels du nord-ouest de la France.

Début de la mission : Décembre 2015
Durée : 6 mois
Contact : Sandrine Chapput (s.chapput cbnbl.org)

Mission pour l’Observatoire régional de la biodiversité

L’Observatoire de la biodiversité du Nord - Pas-de-Calais a pour principale mission la valorisation et la diffusion de l’information naturaliste produite dans la région Nord - Pas-de-Calais en vue d’une meilleure prise en compte de la biodiversité par les acteurs de l’aménagement du territoire et le grand public.

Les missions assignées au volontaire :
- Redaction des fiches méthodes "calcul des indicateurs" à partir des publications de l’Observatoire afin de faciliter la réutilisation du travail de l’Observatoire et donc les échanges entre sructures régionales et nationales.
- Référencement des données existantes sur l’effet du changement climatique sur la biodiversité auprès des producteurs d’informations naturalistes régionaux afin de faire un état des lieux de la connaissance.
- Recherche des programmes/actions menées dans la région Nord - Pas-de-Calais sur la biodiversité en milieu agricole (recherche bibliographique et rencontre des partenaires pour la récupération des informations).

Début de la mission : Décembre 2015
Durée : 6 mois
Contact : Sandrine Chapput (s.chapput cbnbl.org)


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org