Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 21 février 2014
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Conservatoire a perdu l’un de ses fondateurs

Le Professeur-Docteur Honoris Causa Jean-Marie GEHU, à l’origine du Centre régional de Phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, s’est éteint le samedi 15 février 2014 à l’âge de 83 ans.

Chercheur d’envergure internationale et expert renommé en botanique et phytosociologie, ses travaux ont largement contribué à la connaissance scientifique en ce domaine, notamment en Europe et en Afrique du Nord.

Il laisse un patrimoine de plus de 600 publications à l’humanité et son nom restera gravé dans la mémoire de la communauté scientifique aux cotés d’autres savants tels que Braun Blanquet et Tüxen qui l’ont inspiré.

Docteur en pharmacie et agrégé de sciences naturelles, le professeur GEHU était connu pour ses talents de pédagogue, sa sensibilité à la protection de la nature et sa capacité à convaincre de l’intérêt de la préserver. Il a été à cet égard à l’origine de la création, avec les professeurs Vivier et Durchon, de la fédération Nord – Nature.

Ses travaux, son charisme et son engagement lui ont valu dix sept distinctions honorifiques en France et à l’étranger, dont les élévations aux grades d’Officier des Palmes académiques, de Chevalier dans l’Ordre National du mérite et de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur.

Qu’il repose à présent en paix, avec le respect, les remerciements et les hommages du Conseil d’administration, du Conseil scientifique et du personnel du Conservatoire botanique national de Bailleul.

(Photo : Charlotte DISSEZ - CBN de Brest )


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org