Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 13 novembre 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Conservatoire au chevet de la Pulicaire annuelle

La Pulicaire annuelle (Pulicaria vulgaris) n’est plus présente dans le territoire d’agrément qu’en moyenne vallée de l’Oise (département de l’Aisne). A l’échelle nationale, la Pulicaire annuelle est en raréfaction. Les populations présentes dans le Nord-Ouest de la France présentent ainsi un intérêt majeur pour la préservation de l’espèce.

C’est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Bailleul a entrepris d’actualiser les localités où se trouve l’espèce, d’évaluer la taille des populations et de récolter des semences (photo).

Ces prospections montrent que les populations de Pulicaire annuelle ont fortement régressé au sein des chemins communaux. Elle est menacée par des remblais et par une forte concurrence avec les autres espèces vivaces.

Un travail étroit est également mené avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie afin d’étudier la faisabilité de créer des dépressions dans des parcelles gérées situées à proximité de stations de Pulicaire annuelle. Ces dépressions pourraient ensuite faire l’objet de semis expérimentaux destinés à augmenter la taille des populations locales et de diversifier les types d’habitats dans lesquels elle pourra se développer.

En 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie a déjà expérimenté la création d’une dépression au voisinage direct d’une population et il faudra maintenant attendre 2016 pour constater ou non l’expression d’une éventuelle banque de semences. Affaire à suivre…


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org