Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 1er avril 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Dicrane vert sous surveillance

Le Dicrane vert (Dicranum viride) est une mousse discrète qui vit dans des forêts où les conditions d’hygrométrie atmosphérique sont soutenues et régulières.

Elle se développe surtout à la base de troncs d’essences à l’écorce lisse, notamment de Hêtre. Cette mousse, inscrite à l’annexe II de la directive « Habitats-Faune-Flore » se trouve en limite occidentale de son aire de répartition en Picardie.

Ses principales populations sont situées en Allemagne. En Picardie, elle est principalement présente dans les massifs forestiers domaniaux, notamment en forêt de Compiègne.

Le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office national des forêts ont conduit des études sur ces populations.

Afin d’évaluer la dynamique de ses populations ainsi que l’impact de la sylviculture sur celles-ci, un travail conjoint a été engagé avec l’ONF en 2014.

L’ONF a transmis au CBNBl des données récentes et historiques de Dicrane vert, ce qui a permis la réalisation d’une couche SIG de synthèse à l’échelle régionale et son intégration à DIGITALE. Par ailleurs, deux journées de terrain ont permis :

- de localiser les arbres porteurs de cette mousse.

- et d’évaluer les enjeux relatifs au maintien d’un bon état de conservation de l’espèce en relation avec les perspectives d’exploitation des bois.

Les principales parcelles où se trouve le Dicrane vert sont constituées de peuplements de Hêtre arrivés à l’âge d’exploitation selon les normes sylvicoles récentes.

Celles-ci préconisent la coupe des arbres avant l’âge de maturité nécessaire au bon développement de la mousse. La pérennité des populations de Dicrane vert dépend donc du maintien des peuplements en place, au sein de réserves biologiques domaniales voire d’îlots de vieillissement ou de sénescence.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org