Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 10 décembre 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Flûteau nageant se maintient en forêt de Conches-Breteuil (Haute-Normandie)

Le Flûteau nageant (Luronium natans), plante aquatique de petite taille, endémique du continent européen a vu sa répartition fortement régresser au cours du siècle dernier à l’échelle européenne.

Au sein du territoire d’agrément (Nord Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie), le Flûteau nageant n’est plus présent qu’en Haute-Normandie, sur quelques mares forestières des massifs de Roumare (Seine-Maritime) et de Conches-Breteuil (Eure).

La forte diminution de ses effectifs est liée à la dégradation des zones humides (drainages, intensification de l’agriculture, remblais des mares et fossés). Son état de conservation précaire est à l’origine de son inscription à l’annexe II de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et à la liste des espèces végétales protégées au niveau national.

En Haute-Normandie, le Flûteau fait l’objet d’une déclinaison régionale duPlan national d’action de conservation de l’espèce (actuellement en cours de validation).

A ce titre, cinq stations, découvertes au cours des années 2000 par Philippe HOUSSET et Peter STALLEGGER en forêt de Conches-Breteuil, ont fait l’objet d’un suivi en 2015. Ces suivis sont réalisés en étroite collaboration avec le Centre régional de la propriété forestière de Normandie (CRPF).

Suite à des travaux de restauration, le Flûteau nageant est encore bien présent au sein de trois mares avec près de 1500 rosettes. En revanche, les deux autres mares présentent, quant à elles, des populations d’effectif plus faible.

Celles-ci vont bénéficier de mesures conservatoires de gestion dès 2016 (curage partiel et élagage des arbres présents à proximité). Ces actions permettront d’assurer la pérennité des populations dans ce massif forestier, majeur pour la conservation de l’espèce sur tout le nord-ouest de la France.

Les travaux sont menés par le CRPF, en concertation avec le CBNBL.

Plus d’informations sur le Luronium natans


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org