Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 4 octobre 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le changement climatique et la flore de la Communauté urbaine de Dunkerque

Le changement climatique peut également impacter notre belle flore locale, c’est pourquoi le Conservatoire botanique national de Bailleul, en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), a mis en place un suivi de certaines espèces végétales sur le territoire de la CUD.

Toutes les espèces de plantes ne seront pas impactées de la même manière par le changement climatique : une grande partie des espèces que nous connaissons sera toujours présente dans les décennies à venir. Nous nous sommes donc concentrés sur les espèces les plus sensibles aux modifications du climat. Et quelles sont ces espèces ? Celles qui sont, au niveau du nord de la France, en limite de leur aire de répartition. Par exemple, les espèces qui se plaisent bien au soleil du sud de la France mais qui supportent le climat du Nord quand elles sont en bord de mer au niveau des milieux sableux ouverts, qui se réchauffent rapidement.

36 espèces ont ainsi été sélectionnées : des espèces méditerranéennes qui aiment la chaleur d’un côté, et des espèces boréales ou montagnardes qui préfèrent la fraicheur de l’autre, mais toutes présentes sur la Communauté urbaine de Dunkerque. Les premières auront tendance à être de plus en plus abondantes dans le secteur tandis que les secondes finiront par disparaître du territoire français si le réchauffement climatique est trop important.

Concrètement, en 2016 et 2017, nous avons cartographié la présence actuelle de chacune de ces espèces sur les 17 communes de la CUD. Cet inventaire n’aurait pas pu être réalisé sans l’implication de bénévoles et de certaines structures gestionnaires de milieux naturels (Conseil départemental du Nord), qui ont ainsi recensé près de 2000 données en 2 ans !

La prochaine étape sera de réaliser à nouveau un inventaire de ces espèces, d’observer les modifications potentielles de leur aire de répartition sur la CUD, et d’évaluer la part du changement climatique dans cette évolution.

À suivre donc !


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org