Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 16 janvier 2015
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le collectif phytosociologique fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le CBNBl s’est adjoint l’aide d’un collectif de phytosociologues pour la réalisation des principaux travaux liés à la connaissance de la végétation sur son territoire d’agrément.

L’activité de ce groupe a été particulièrement précieuse pour la réalisation de l’Inventaire des végétations du Nord - Ouest de la France

Suite à la publication en 2014 de ce dernier, le CBNBL s’est avisé, qu’en plus d’être un organe très efficace de production de données et d’expertise, le collectif se révèle être un remarquable forum pour l’échange et l’émulation en matière de phytosociologie.

Fort de ce constat, le CBNBl a décidé de renouveler le collectif phytosociologique en décembre 2014, à l’occasion de cette nouvelle phase de travail. Une dizaine de nouveaux membres se sont ainsi joints aux réflexions.

Au total ce sont plus de 30 personnes qui se rassemblent 2 fois par an – gestionnaires de sites, universitaires, personnels de Conservatoires botaniques, de bureaux d’études et de Parcs naturels régionaux, fins syntaxinomistes ou simples utilisateurs occasionnels de la phytosociologie – pour parler phytosociologie pendant une journée.

Au-delà des différents échanges d’informations, le projet fédérateur du collectif phytosociologique sera, d’ici 2018, l’aide à la rédaction d’un Guide de détermination des végétations du nord-ouest de la France, équivalent, en matière de phytosociologie, à la flore des botanistes.

Si vous aussi, vous êtes féru de phytosociologie, n’hésitez plus, rejoignez-nous…

Contact : Emmanuel Catteau (e.catteau cbnbl.org)


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org