Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 24 mars 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Les Characées des forêts domaniales de Compiègne, Laigue et Ourscamps

En 2015, le Conservatoire botanique national de Bailleul a porté assistance à l’Office national des forêts et au Conservatoire d’espaces naturels de Picardie pour la détermination d’échantillons de Characées dans le cadre de la rédaction du plan de gestion des mares des forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamps.

Les travaux de restauration entrepris sur de nombreuses mares ont en effet favorisé le développement d’espèces spécialisées dans la colonisation de milieux « neufs » et notamment, les Characées.

Le résultat de ces déterminations révèle une richesse spécifique élevée avec la présence d’espèces rares pour la région (Nitella gracilis, N. capillaris, Tolypella intricata, T. glomerata).

Ainsi les forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamps présentent un intérêt important pour la connaissance et la préservation de certaines communautés à Characées, particulièrement pour les herbiers à nitelles (très rares à l’échelle régionale).

L’ONF a proposé au CBNBL de continuer les prospections des mares forestières en 2016 afin d’établir une liste exhaustive des espèces et de proposer des mesures de gestion adaptées à la conservation de ce groupe taxonomique.

Cette étude sera couplée à un inventaire des bryophytes de ces mares forestières. Cette étude promet déjà de belles découvertes !

Photo : Nitella gracilis © JC Hauguel


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org