Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 8 février 2017
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Les Characées et les bryophytes des marais de Sacy sous surveillance

Le Conservatoire botanique national de Bailleul apporte une assistance auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et du Syndicat mixte des marais de Sacy pour l’étude des bryophytes et des charophytes sur le site Natura 2000 du « Marais de Sacy-le-Grand » localisé dans le département de l’Oise.

L’objectif est de réaliser des inventaires ponctuels dans des secteurs potentiellement intéressants pour ces deux groupes d’espèces. Ce type de travail permet de compléter le niveau de connaissances sur le site Natura 2000 et d’identifier certains secteurs à enjeux pour la préservation des charophytes et des bryophytes.

Les prospections de 2016 ont permis d’observer pour la première fois sur le site Tolypella glomerata, les deux variétés de Chara contraria (var. contraria et var. hispidula) et la forme « subhispida » de Chara vulgaris. Au final, le site Natura 2000 du Marais de Sacy-le-Grand héberge 43 % des Characées connues actuellement sur le territoire picard dont des populations importantes de Nitellopsis obtusa, Chara intermedia et Chara polyacantha.

L’étude des bryophytes a permis, quant à elle, de recenser des espèces inscrites sur la liste rouge de Picardie comme Campylium stellatum, Climacium dendroides ou Ricciocarpos natans.

Le marais de Sacy-le-Grand, en cours de labellisation RAMSAR, constitue bien un cœur de biodiversité comme le confirme de nouveau l’étude des charophytes et des bryophytes !


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org