Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 26 octobre 2016
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Offre de stage pour l’antenne Picardie

Méthodes de suivi des végétations

Contribution au renforcement des méthodes de suivi mises en œuvre afin d’évaluer la dynamique des populations des espèces gravement menacées en Picardie.

CONTEXTE
Le Conservatoire botanique national de Bailleul a mis en place depuis maintenant six années une méthode de suivi destinée à évaluer de façon interannuelle la taille et la dynamique des populations des espèces les plus menacées de son territoire. Le CBNBL souhaite aujourd’hui renforcer ses protocoles de suivi en complétant les évaluations d’effectifs par un suivi des végétations. Ce protocole ainsi étoffé permettra de suivre en parallèle la dynamique des populations et celle des végétations à l’aide de l’outil phytosociologique sigmatiste et, à terme, d’orienter plus finement les opérations de gestion afin de mieux garantir la préservation des espèces concernées dans la région.

PROGRAMME
Recherches bibliographiques permettant d’établir un premier bilan des connaissances actuelles sur les méthodes d’échantillonnage et de suivi des végétations en France et à l’échelle des milieux tempérés. Caractérisation des habitats occupés par les trois espèces de la directive Habitats-faune flore (Apium repens, Liparis loeselii, Sisymbrium supinum) suivies sur l’ensemble de leurs populations actuelles et passées sur le territoire picard (relevés phytosociologiques).

A l’aide de l’outil cartographique (SIG), travail de modélisation des modalités d’échantillonnage des végétations sur un panel de sites représentatifs. Ce travail permettra d’évaluer les méthodes semblant les plus pertinentes et les plus à même de montrer des résultats statistiquement significatifs à une échelle de temps donnée.

Mise à l’épreuve du terrain des méthodes retenues afin d’en évaluer la pertinence et le coût en termes de temps, de moyens humains et permettre de ressortir celle qui sera mise en place les années suivantes par le CBNBL. Analyse de la robustesse sur le plan statistique des jeux de données récoltés sur le terrain.

En parallèle à ces travaux sur les relevés de végétation, le stagiaire conduira pour la première fois les méthodes d’échantillonnage retenues en 2015 afin d’évaluer la taille des populations d’Anémone sauvage (Anemone sylvestris) du camp militaire de Sissonne (02) et de Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) de la réserve Naturelle de Versigny (02).

Un travail annexe consistera à déterminer une méthode standardisée de relevés de végétations visant à attester localement de l’impact d’espèces exotiques envahissantes sur ces végétations et de constituer une banque de relevés phytosociologiques de référence.?

CONDITIONS
À partir de février ou de mars 2017, selon disponibilités de l’étudiant, pour une durée de 5 à 6 mois.
Niveau : bac + 4 minimum.
Stage basé à Amiens (antenne Picardie du CBNBl).
Indemnité : 13,5% du plafond de la sécurité sociale, soit environ 550 euros en 2017.
Notions de phytosociociologie.
Maîtrise des outils statistiques indispensable et des logiciels « R » et « QGis » (ou SIG équivalent).
Intérêt pour la botanique.
Aptitudes au travail en équipe.
Permis B indispensable + Voiture souhaitée.

MOYENS MIS À DISPOSITION
Matériel de laboratoire.
Matériel de terrain.
Centre de Ressources (bibliothèque et bases de données du Conservatoire botanique national de Bailleul).
Véhicule de service selon disponibilités (utilisation du véhicule personnel remboursé le cas échéant).

CONTACT
Vincent LEVY
Centre Régional de Phytosociologie / Conservatoire Botanique National de Bailleul
Antenne de Picardie
14 allée de la pépinière - Village Oasis
80 044 AMIENS cedex
Tél : 03.22.89.69.78
E-mail : v.levy cbnbl.org


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org