Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 16 avril 2013
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Premier aperçu de la richesse en Characée pour la région Picardie

D’une manière simplifiée, la famille des Characées est un groupe charnière entre les plantes à fleurs et les algues vertes. En France métropolitaine, il existe plus d’une quarantaine d’espèces et la Picardie héberge un peu moins de 80% de la richesse spécifique totale.

Les communautés végétales structurées par les Characées présentent une valeur patrimoniale élevée et semblent de plus en plus menacées à moyen terme sur notre territoire d’agrément.

Afin de développer la connaissance de ce groupe taxonomique, le Conservatoire botanique national de Bailleul a élaboré une première liste des espèces présentes en Picardie.

Celle-ci a pour objectif de rendre compte des espèces de Characées historiquement et/ou actuellement connues sur le territoire picard. Elle constituera également un outil permettant de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’environnement (amateurs et professionnels) aux enjeux de conservation des herbiers aquatiques à Characées.

Cette liste constitue un référentiel provisoire qui sera susceptible d’évoluer en fonction de l’amélioration des connaissances. Ainsi, nous invitons l’ensemble des botanistes à contribuer à participer à l’étude de ce groupe dans le nord de la France.

Ce document est téléchargeable au format pdf et Excel dans la rubrique des Characées.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org