Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 7 novembre 2014
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Stage sur les prairies de la Scarpe et de l’Escaut

Dans le cadre d’un atlas phytosociologique communal, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) propose un stage de 5 à 8 mois.

Sujet  :

Echantillonnage, typologie et analyse systémique et patrimoniale des prairies du territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, dans le cadre d’un atlas phytosociologique communal.

Contexte :

En 2015, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a programmé un inventaire de l’ensemble des types de végétations du territoire du Parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut, selon l’approche phytosociologique et au niveau de l’association végétale. Cet inventaire sera restitué à l’échelle des communes selon une méthode de type atlas. Les données seront essentiellement issues d’inventaires directs de terrain, mais les données historiques existantes seront intégrées également, par exploitation de Digitale 2 (la base de données du Conservatoire botanique national de Bailleul).

Un des enjeux phytocénotiques principaux du Parc réside dans les prairies humides du bassin de la Scarpe et de l’Escaut, même si ces prairies sont menacées par l’intensification agricole. L’objectif du stage est de participer à l’inventaire et à la cartographie communale des associations prairiales, d’identifier les prairies en état de conservation satisfaisant et pour les prairies dégradées d’évaluer les processus écologiques et systémiques en œuvre dans leur dégradation et de quantifier l’évolution de leur état de conservation, tant sur un plan diachronique (comparaison des relevés phytosociologiques modernes et historiques) que sur un plan synchronique (chiffrage de la proportion de prairies dégradées).

Programme :
- Recherches bibliographiques de données historiques sur les végétations prairiales du périmètre ;
- Définition du plan d’échantillonnage des prairies du PNR Scarpe-Escaut, sur la base de la découpe communale, des grands types d’habitats naturels (selon la cartographie régionale ARCH), des données floristiques et phytocénotiques disponibles et des informations écologiques ;
- Relevés phytosociologiques réalisés dans les parcelles prairiales identifiées dans le plan d’échantillonnage ; l’ensemble des types de végétations présents dans ces parcelles sera inventorié, dans une perspective symphytosociologique de caractérisation des combinaisons de phytocénoses présentes dans les parcelles prairiales ;
- Typologie phytosociologique des végétations prairiales, analyse des processus écologiques déterminants dans la distribution et la qualité des végétations prairiales, évaluation de leur état de conservation.

Profil recherché :
- Niveau : bac + 4 minimum.
- Bonne connaissance de la flore prairiale des plaines d’Europe tempérée indispensable.
- Connaissances de base et grand intérêt pour la phytosociologie nécessaires.
- Capacité à utiliser les logiciels « R » et « QGis » (ou SIG équivalent).
- Aptitudes au travail en équipe, rigueur scientifique, grande motivation.
- Permis B indispensable.

Conditions :
- Début entre février et avril 2015, selon disponibilités de l’étudiant, pour une durée de 5 à 8 mois.
- Stage basé à Bailleul (siège du CBNBL).
- Versement d’une indemnité de stage : 30 % du SMIC. Remboursement des frais de mission. Logement possible au Conservatoire botanique national de Bailleul.

Moyens mis à disposition :
- Bibliothèque botanique et phytosociologique de France, la bibliothèque du CBNBL est l’un des principaux centres de ressources européens et matière de phytosociologie et d’écologie végétale.
- Digitale, système d’informations floristiques et phytosociologiques du CBNBL.
- Documents de référence du CBNBL dans le domaine de la flore et de la végétation (guides des végétations, inventaires régionaux des végétations, inventaires régionaux de la flore, documents méthodologiques...).
- Compétences scientifiques et techniques du personnel scientifique du CBNBL et encadrement par le chargé de mission référent en phytosociologie.
- Véhicule de service selon disponibilités (utilisation du véhicule personnel remboursé le cas échéant).

Contact :

Emmanuel Catteau Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, Chemin de Haendries, 59270 Bailleul Tél : 03.28.49.00.83 ; adresse électronique : e.catteau cbnbl.org


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org