Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 13 juin 2013
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Un collectif de bryologues pour le nord-ouest de la France

Un collectif bryologique a été initié par le Conservatoire botanique national de Bailleul afin de mobiliser les énergies en faveur de l’étude des Bryophytes (Mousses, Hépatiques et Anthocérotes) dans le quart nord-ouest de la France.

La première réunion s’est tenue le 28 mars dernier à Maroilles (59) ; elle a rassemblé 25 bryologues amateurs et confirmés, originaires des trois régions du territoire d’agrément (Nord-Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie) et de la Belgique voisine. La matinée a été consacrée à un exposé des objectifs du collectif et à une présentation du futur catalogue des bryophytes du Nord-Pas de Calais. L’après-midi a été réservée à une prospection bryologique dans l’extrême sud-est du département du Nord (Anor et Fourmies). Profitant de l’œil éclairé de nombreux bryologues expérimentés, plusieurs espèces non revues depuis longtemps et supposées présumées disparues du territoire ont été retrouvées, dont par exemple, Scapania undulata (une hépatique rencontrée dans le lit des ruisseaux) et Heterocladium heteropterum (une mousse des rochers siliceux ombragés).

Et, cerise sur le gâteau, une nouvelle espèce a été découverte pour le Nord-Pas de Calais : Rhynchostegiella curviseta (une petite mousse repérée et identifiée par le bryologue belge André Sotiaux).

Voilà de quoi clôturer en toute beauté une journée bien fructueuse et riche en perspectives…


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org