Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 6 octobre 2014
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Une nouvelle cartographie en Avesnois

En 1999, le Site Natura 2000 des Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d’Anor (Avesnois) a été le premier maillon de la chaîne des sites Natura 2000 en région Nord – Pas de Calais et donc le premier à se doter d’un Document d’objectifs.

En 2014, à la demande du Parc naturel de l’Avesnois (PNRA), le Conservatoire botanique national de Bailleul réalise une mise à jour de la cartographie des végétations de ce site exceptionnel : pelouses calcicoles et prairies humides de Baives, Étang de la Motte, Forêt domaniale de l’Abbé-Val-Joly...

Le but de cette cartographie est de donner une vision la plus détaillée possible des unités de végétations présentes sur le site et de leur dynamique.

Par exemple : comment sont caractérisées les prairies humides de fauche ? Comment évoluent-elles en cas de pâturage ou en cas d’arrêt du fauchage ?

Les réponses à ces questions devraient permettre d’améliorer leur état de conservation par une meilleure gestion des parcelles agricoles et forestières, notamment dans le cadre de mesures agroenvironnementales.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org