Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 17 février 2014
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Une nouvelle espèce exotique envahissante en Picardie : la Crassule de Helms !

Cette espèce aquatique à amphibie, originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, a été introduite durant le 20ème siècle pour l’aquariophilie et l’ornement des bassins.

A l’échelle du territoire d’agrément du CBNBl, la répartition de la Crassule de Helms (Crassula helmsii) est encore localisée. En l’état actuel des connaissances, cette espèce, jugée préoccupante, est présente sur un faible nombre de localités : une seule en région Haute-Normandie et cinq en région Nord-Pas de Calais.

Ce taxon n’avait jamais été observé jusqu’alors en région Picardie.

Il était considéré, par sa présence dans les régions limitrophes, comme espèce végétale exotique envahissante potentielle. Sa découverte récente dans les marais arrière-littoraux de Picardie constituant une nouvelle menace pour le patrimoine naturel régional, la plante rejoint dès lors la catégorie des espèces exotiques envahissantes avérées.

Au regard du potentiel envahissant de cette espèce (reproduction végétative très efficace et dispersion possible de fragments par l’avifaune), il convient de sensibiliser rapidement les propriétaires des terrains touchés et de gérer l’espèce tant qu’il en est encore temps.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org