Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 6 octobre 2011
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Bibliothèque de graines

Le Conservatoire botanique national de Bailleul innove pour permettre aux habitants du Nord Ouest de la France d’apprendre à connaître les plantes sauvages et admirer les atouts d’un jardin au naturel.

A partir du 15 septembre 2011, nous mettons en place une bibliothèque de graines.

Le principe de fonctionnement de cette bibliothèque de graines est simple et gratuit : après inscription à la bibliothèque botanique et phytosociologique de France, les emprunteurs de graines peuvent choisir des espèces sauvages locales, les emmener chez eux et démarrer un jardin au naturel.

Lorsque leurs plants seront en graines, ils devront récolter les graines car il est demandé qu’une partie des graines soit rendue à la bibliothèque de graines pour la maintenir autonome.

Plus il y aura de graines dans la bibliothèque, plus il y aura d’éco-citoyens qui pourront éprouver les plaisirs de cultiver leurs plantes sauvages locales (voir la charte de l’adhérent à la bibliothèque de graines ci-contre).

Les espèces concernées sont sauvages, indigènes et ne menacent pas le patrimoine floristique local : il n’y a en effet pas d’espèces protégées, ni menacées, encore moins des espèces exotiques envahissantes ou susceptibles de croisements néfastes avec des populations sauvages.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org