Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 5 décembre 2011
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Connaissez-vous le SINP ?

Il s’agit du système d’information sur la nature et les paysages (http://www.naturefrance.fr/) mis en place par l’Etat en 2006.

Derrière cet intitulé, se trouve un dispositif qui vise à mettre en relation différents acteurs (services publics, associations, organismes de recherche...) pour faciliter la structuration et la diffusion de la connaissance sur la biodiversité.

Concrètement, il s’agit de permettre à tous ces acteurs qui produisent et gèrent des données de se mettre d’accord sur des formats d’échanges de données standards, des conditions homogènes d’accès aux données, des référentiels taxonomiques, des formats de métadonnées, des outils informatiques mutualisés…

Le Conservatoire botanique national de Bailleul en tant qu’acteur majeur pour la gestion, la production et la diffusion de données sur la flore et la végétation participe activement à différents groupes de travail sur ces thèmes.

La participation au dispositif SINP se déroule au niveau national (en complément de la Fédération des Conservatoire botanique nationaux et d’autres CBN) et au niveau plus local dans les trois régions de son territoire d’agrément (RAIN, observatoire de la biodiversité de Haute Normandie…)

La finalité de ce projet contribue à limiter l’érosion de la biodiversité en facilitant l’accès aux données via un futur portail national.

Photo : By G. Brändle, Agroscope (Agroscope Reckenholz-Tänikon) [CC-BY-3.0 (www.creativecommons.org/lice...)], via Wikimedia Commons


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org