Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 30 mars 2011
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Consultation citoyenne sur la biodiversité

Cette consultation est organisée par le Ministère de l’écologie, du développement durable, du transport et du logement (MEDDTL) en accord avec le Comité de révision de la Stratégie Nationale de la Biodiversité, à laquelle participe activement la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, parmi de nombreux réseaux professionnels, syndicaux et associatifs.

Cette consultation est ouverte à tous, les propositions de priorités et d’actions concrètes reçues seront soumises au Comité de révision dans le cadre de l’élaboration du texte de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

Quelle stratégie pour préserver la biodiversité en France ?

La Stratégie nationale pour la biodiversité : un enjeu majeur

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) donne un cadre général aux politiques publiques et aux stratégies des acteurs de la société civile en faveur de la biodiversité pour les dix années à venir.

Quelle ambition pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ?

- Préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité,
- En assurer l’usage durable et équitable,
- Réussir l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité.

Quel est le processus d’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ?

Dès 2010, année internationale de la biodiversité, un Comité de révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité a été mis en place afin d’élaborer la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Il réunit les différents ministères et les parties prenantes, dans l’esprit de la gouvernance partagée instituée par le Grenelle Environnement.

Le Comité de révision de la SNB transmettra le projet de SNB issu de ses travaux à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable.

Pourquoi une consultation citoyenne ?

Dans la continuité du Grenelle Environnement, le ministère du Développement durable, en accord avec le Comité de révision, organise une consultation publique afin d’associer les citoyens à l’élaboration de la stratégie 2011-2020.

Les internautes pourront donner leur avis sur les futures priorités de cette Stratégie nationale pour la biodiversité et proposer des actions concrètes. Ces avis et propositions seront soumis au Comité de révision dans le cadre de l’élaboration du texte de la Stratégie.

Quand se déroulera cette consultation ?

Cette consultation en ligne se déroule du 25 mars au 15 avril 2011.

Participer à la consultation

N’hésitez pas à faire suivre à toute personne intéressée !


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org