Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 12 décembre 2011
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Déplacement d’espèces protégées dans le cadre du contournement routier (RD 642) des communes de Borre et de Pradelles (59)

La construction d’une 2×2 voies reliant l’A25 et Hazebrouck (RD 642 ex N 42), dont le Conseil général du Nord est maître d’ouvrage, a pour objectif de contourner les communes de Borre et Pradelles.

Ce projet, traversant des terres agricoles, impacte notamment les populations de deux espèces protégées : l’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) et le Silaüs des prés (Silaum silaus) dont une partie des pieds est située sur le tracé.

Dans le cadre des mesures de police prescrites par les arrêtés préfectoraux de dérogation au Code de l’Environnement, le Conservatoire botanique national de Bailleul intervient, en lien avec le Conseil général du Nord, pour assurer les transplantations de ces espèces et le suivi sur cinq ans des populations déplacées.

Les populations qui devront être déplacées (principalement des pieds de Silaüs des prés) seront replantées l’année prochaine dans des prairies choisies au sein d’un « cœur de nature » de 30 hectares. Les prairies de fauche y seront maintenues et privilégiées. Les deux espèces concernées sont sensibles à l’enrichissement des prairies humides de fauche auxquelles elles sont inféodées. Les parcelles acquises par le Conseil général bénéficieront donc d’une gestion adaptée permettant d’amaigrir le substrat et ainsi de maintenir et favoriser les stations d’espèces protégées existantes par la restauration de leur habitat.

Le Conseil général du Nord a par ailleurs proposé une « zone agricole d’intérêt écologique » (ZAIE) d’une centaine d’hectares traversée par la future route.

Les espèces d’intérêt patrimonial ou protégées ont été géolocalisées : en plus des deux espèces directement impactées par le projet. Nous avons également trouvé des stations de Vulpin fauve (Alopecurus aequalis, protégé régionalement), d’Orge faux-seigle (Hordeum secalinum) et de Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis).


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org