Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 28 juin 2011
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Des mares de haut intérêt botanique

Dans le cadre de sa mission de conservation des plantes sauvages, le CBNBl a mené ce printemps, avec l’appui du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, des prospections sur les mares situées dans les marais arrières-littoraux de la Somme.

Le but était de rechercher des populations de Littorelle des étangs (Littorella uniflora), plante gravement menacée de disparition en Picardie et dont les observations récentes étaient très limitées. De nombreuses observations de cette plante discrète des berges en pente douce de mares aux eaux pauvres en nutriments ont été réalisées. Mais l’intérêt de ces mares réside également dans les cortèges aquatiques. En effet, étroitement intriqué aux tapis de characées (algues généralement incrustées de calcaire), se trouvaient de belles populations de Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alterniflorum). Cette plante n’avait pas été revue dans la région depuis le début des années 1990.

Les habitats aquatiques et amphibies de ces marais n’avaient pas fait l’objet d’étude détaillée depuis plus de 40 ans et leur persistance dans la région semblait compromise. Leur préservation devient alors prioritaire et pourrait faire l’objet de contrats Natura 2000.

Preuve qu’un territoire donné doit faire régulièrement l’objet de prospections naturalistes afin de bien connaître le patrimoine naturel présent.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org