Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 21 juin 2012
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

En Picardie, le catalogue nouveau est arrivé

A la suite de la mise à jour des catalogues de la flore sauvage du Nord-Pas de Calais et de Haute-Normandie, la mise à jour du catalogue des statuts, rareté, menaces de la flore sauvage de Picardie est désormais achevée.

Ce travail, initié en 2011, a mobilisé l’équipe des botanistes de l’antenne, avec le renfort indispensable de Benoît Toussaint, l’équipe du Système d’Information de Bailleul dont les extractions issues de DIGITALE sont à la base du travail.

Les connaissances et les avis des botanistes bénévoles de Picardie ont permis de faire évoluer significativement le contenu du catalogue. Ce travail inclut la mise à jour des statuts de menace, selon la méthodologie préconisée par l’UICN pour aboutir à une Liste rouge partagée et fiable de la flore de Picardie. Le comité français de l’UICN, a donné un avis favorable à cette liste rouge le 29 mai 2012 et le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Picardie a validé le catalogue le 12 juin 2012.

Ce nouveau référentiel est téléchargeable sur le site web du CBNBl à l’adresse suivante : http://www.cbnbl.org/spip.php?article161

Une édition au format papier est prévue d’ici la fin de l’année en partenariat avec la Société Linnéenne Nord Picardie.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org