Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 15 février 2013
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

La 6ème édition de la « Nouvelle flore de Belgique » est parue fin 2012

Huit ans déjà après la précédente édition francophone, cet ouvrage incontournable pour tous les botanistes de Belgique, du Nord de la France et des régions voisines a été entièrement révisé par ses deux auteurs principaux : Jacques Lambinon (professeur honoraire de l’Université de Liège) et Filip Verloove (Jardin botanique national de Meise, spécialiste des plantes exotiques).

C’est toujours un évènement pour les botanistes en général et pour ceux du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) en particulier.

En effet, la « flore bleue » accompagne depuis ses premières éditions la vie des scientifiques du CBNBl aussi bien pour identifier les plantes que pour servir de base aux différents référentiels mis en place (taxonomique, types biologiques…). De même, ils y contribuent régulièrement grâce à leur connaissance approfondie de la flore du territoire d’agrément (Nord – Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie).

Dans cette édition, le CBNBl a ainsi apporté sa contribution spécifique aux auteurs en signalant les découvertes floristiques récentes majeures dans le Nord – Pas de Calais et la Picardie, ainsi qu’en proposant les modifications nécessaires des indices de rareté par district phytogéographique.

Les botanistes chevronnés découvriront dans cette nouvelle édition de nombreuses actualisations nomenclaturales ou taxonomiques (changements des noms latins ou de la classification) et chorologiques (répartition géographique).

On y remarquera également des dizaines de nouvelles mentions de plantes exotiques en voie de naturalisation (souvent traitées dans les clés de détermination), des compléments dans la clé de détermination des arbres et arbustes (essentiellement des plantes cultivées) et une présentation synthétique des changements de classification qui découlent des nouvelles techniques d’analyses moléculaires (ces modifications importantes – et souvent déroutantes – concerneront une prochaine mise à jour de cet ouvrage à laquelle le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) est d’ores et déjà associé).

Le CBNBl a apporté sa contribution aux auteurs en signalant les découvertes floristiques récentes majeures dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ainsi qu’en proposant les modifications nécessaires des indices de rareté par district phytogéographique.

Cet ouvrage, véritable « bible » des passionnés de plantes sauvages, est disponible auprès du Jardin botanique national de Meise au prix de 45 € (+ frais d’envoi) ou au CBNBl

http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERA...


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org