Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 9 octobre 2012
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Conservatoire se lance dans le Land Art

La disposition aléatoire de nombreux piquets roses au sein d’une ancienne carrière de craie dans le département de l’Aisne est-elle l’œuvre éphémère d’un botaniste-artiste ?

Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) se lancerait-il dans le Land Art ?

Plus sérieusement, dans le cadre de la mission de suivi des espèces végétales inscrites à l’annexe 2 de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore », le CBNBl a élaboré un protocole de suivi des populations des trois espèces présentes en Picardie : l’Ache rampante (Apium repens), le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) et le Sisymbre couché (Sisymbrium supinum).

La méthode repose sur la délimitation d’aires de présence au sein desquelles les individus de l’espèce suivie sont dénombrés. Dans le cas illustré, chaque « jalonnette » correspond à un individu de Sisymbre couché. La zone ainsi matérialisée est détourée au GPS.

Ce type de suivi, mené annuellement depuis 2010, a d’ores et déjà permis d’acquérir des informations sur la dynamique des populations. Par ailleurs, il permet de disposer de données quantifiées précises qui ont notamment servi à évaluer l’état de conservation des espèces à l’échelle européenne.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org