Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos actualités
Publié le 13 février 2012
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Une photo des enjeux de conservation de la flore en Picardie

La cartographie des sites à enjeux floristiques de la région Picardie répond à la demande de nombreux acteurs (collectivités territoriales picardes, Etat, gestionnaires d’espaces naturels…) de réalisation d’une synthèse de la localisation des sites présentant des enjeux au niveau régional en matière de conservation de la flore sauvage.

Elle a été réalisée en 2011 sur la base des données contenues dans le système d’information sur la flore et la végétation DIGITALE.

Le principe est de regrouper, au sein d’entités cartographiques constituant des unités de gestion opérationnelles, les informations de présence de plantes menacées et/ou protégées en Picardie. 31 070 données postérieures à 1990 représentant 5 437 populations de plantes sauvages ont été analysées.

Les résultats permettent de mettre en évidence 2 170 sites présentant un enjeu pour la conservation de la flore sauvage à l’échelle régionale. Ce travail constitue donc un outil d’alerte permettant d’identifier les territoires porteurs d’enjeux relatifs à la flore sauvage menacée et protégée de Picardie dans le cadre de schémas d’aménagements du territoire mais aussi un outil permettant de définir les sites nécessitant, du point de vue de la conservation de la flore sauvage, des mesures de préservation actives.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org