Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Le CBNBL > Nos antennes en Picardie et Haute-Normandie
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

L’antenne Haute-Normandie

Cela fait plus de dix ans que l’antenne de Haute-Normandie du Conservatoire botanique national de Bailleul a été créée (le 1er février 2001), grâce au soutien financier de l’Etat, de la Direction régionale de l’environnement (devenue par la suite DREAL) et du Conseil régional de Haute-Normandie.

A l’origine, un seul poste a été pourvu puis, avec l’appui de l’Union européenne, d’autres collectivités, notamment les conseils généraux de l’Eure et de la Seine-Maritime, l’équipe s’est progressivement élargie pour atteindre aujourd’hui quatre personnes. Depuis 2001, nous avons également accueilli et encadré huit stagiaires, le plus souvent pour des périodes d’au moins six mois, dans le cadre de formations universitaires.

Depuis sa création, nous nous attachons, tous les ans, à développer les missions de connaissance et de conservation de la flore et des habitats, ainsi que celles qui intéressent l’appui scientifique et technique auprès de l’Etat et des collectivités territoriales.

Parmi les réalisations marquantes de cette décennie écoulée, nous pouvons retenir :

• l’étude de la flore et des végétations des basses et moyennes terrasses alluviales de la vallée de la Seine allant des environs de Vernon jusqu’à l’estuaire ;

• les programmes de sauvegarde de la Violette de Rouen et de la Biscutelle de Neustrie développés en partenariat avec le Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie ;

• l’inventaire permanent de la flore sauvage de la région de Haute-Normandie qui a permis de recueillir environ 380 000 observations floristiques et de parcourir les 1420 communes que compte la région ;

• le développement de partenariats techniques et scientifiques multiples avec les gestionnaires d’espaces naturels, institutions et associations régionales (Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie, Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, Maison de l’estuaire, Office national des forêts…). Bien d’autres partenariats restent encore à engager (Société des amis des sciences naturelles et du muséum de Rouen, Société française d’orchidophilie de Normandie…).

Les bureaux de l’antenne sont situés dans le pavillon du 17ème au jardin des plantes de Rouen, dans un cadre idéal pour un Conservatoire botanique. Nous y sommes gracieusement hébergés par la ville de Rouen depuis septembre 2002.

Nos coordonnées :

Conservatoire botanique national de Bailleul

Antenne Haute-Normandie
Jardin des plantes de Rouen
114 ter, avenue des Martyrs de la Résistance
76100 ROUEN

Tél/fax : 02 35 03 32 79

Chef d’Antenne : Carine Douville

Les trois autres collaborateurs de l’antenne Haute-Normandie du CBNBL sont : Aurélie Dardillac, Emmanuel Cléré et Julien Buchet.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org