Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Lettre d’information > Lettre d’infos n°1
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Lettre d’infos n°1

Avec l’édition d’une lettre d’information dont celle-ci est inaugurale, vous pourrez constater la volonté du Conservatoire botanique d’expliquer au plus grand nombre qui nous sommes, ce que nous faisons et de faire partager la passion qui anime l’ensemble du personnel du Conservatoire botanique national de Bailleul pour le règne végétal et plus globalement, pour la nature. Outre le plaisir – nous le souhaitons – que vous aurez à nous lire, la naissance de vocations pour l’observation de la flore par le biais de nos activités pédagogiques et/ou de nos jardins et l’adhésion au réseau des botanistes bénévoles seront nos plus belles récompenses.

Comment nomme-t-on une plante ?

Il est fréquent qu’une même plante porte plusieurs noms français, que l’on qualifiera de « noms vulgaires », qui diffèrent selon les régions ou selon (...)

En savoir +

La Flore de Flandre française

Découvrez vite cet ouvrage d’exception qui s’adresse à tous, amateurs comme professionnels, mais surtout aux amoureux de la nature et de notre belle (...)

En savoir +

Gestionnaire de données

Alex FERRAND, quelles sont tes tâches quotidiennes ? En tant que gestionnaire de données, je suis en charge de l’intégration des données (...)

En savoir +

L’Hellébore fétide

(Helleborus foetidus L.) Elle fleurit en janvier et c’est une proche parente de la Rose de Noël (Helleborus niger) : venez la découvrir dans le (...)

En savoir +

À vos agendas

Le Conservatoire botanique national de Bailleul et ses jardins pédagogiques sont ouverts toutes les semaines de l’année ! (sauf entre Noël et le (...)

En savoir +

Le Suivi des dunes flamandes

Les dunes flamandes de l’est dunkerquois sont des milieux naturels remarquables abritant une flore et une faune rares et diversifiées. Les espèces (...)

En savoir +

Qu’est que le CBNBl à Bailleul, Amiens et Rouen ?

Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) est un organisme scientifique agréé par l’État pour des missions de connaissance et de (...)

En savoir +

L'inventaire permanent de la flore

Pensez-vous que toutes les espèces de plantes du Nord Ouest de la France sont connues, ainsi que leur répartition ? Hélas non ! Le Nord-Pas de (...)

En savoir +

Vous avez dit banque de semence ?

Pour la conservation des espèces végétales menacées, le CBNBl réalise depuis 18 ans une banque de semences. Des lots de graines des espèces en voie (...)

En savoir +

Une expertise sur les changements climatiques dans l’estuaire de la Seine

Le CBNBl participe à une expertise sur le changement climatique de l’estuaire de la Seine. Cette expertise pluridisciplinaire, soutenue par le (...)

En savoir +

Le réseau des botanistes bénévoles

Toutes les plantes de votre commune ne sont pas répertoriées. Chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes ou redécouvertes. Tenez ! Voici (...)

En savoir +

35 000

c’est le nombre de numéros de revues qui ont été enregistrés dans la base de données documentaires du CBNBl. Cela correspond à plus de 800 revues ! De (...)

En savoir +
Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org